La bouteille sensorielle


La bouteille sensorielle (d'inspiration Montessori) est un objet simple à fabriquer avec les enfants : en utilisant uniquement du matériel de récupération, elle permet à l'enfant d'atteindre en quelques minutes un état d'apaisement. 

En effet, il suffit de récupérer quelques bouteilles en plastique (de 33cl ou 55cl, en plastique transparent) pour créer cet outil de relaxation qui éveille également le sens auditif et visuel de l'enfant.

La fabrication est simple : l'enfant rempli sa bouteille de quelques petits objets de différentes tailles, couleurs, matières, qui flottent ou non, qui font du bruit ou pas : laissez lui le choix pour qu'il puisse utiliser toute son imagination (exemples : des pompons, des paillettes, des graines, des pâtes, de la laine, des cailloux, de l'huile, du colorant alimentaire, du liquide vaisselle, des perles, du riz ... etc) Une fois la bouteille rempli à la convenance de l'enfant, il suffit d'ajouter de l'eau, puis de fermer et de sécuriser la bouteille. 

L’enfant s’amuse à la manipuler, la soupeser, la secouer pour écouter le bruit, la renverser pour regarder les objets ou le liquide bouger à l’intérieur. En se concentrant sur ses sens (vue et audition), il va être apaiser. 

En cas de colère, secouer la bouteille va lui permettre d’extérioriser sa rage, et observer les éléments retomber lentement lui permettra un retour au calme.  

Éventuellement, chaque élève devrait disposer de sa propre bouteille sensorielle, dont il aurait un accès libre tout au long de la journée : ainsi, s'il sent la colère monter en lui, il est capable de la gérer seul. 

N'hésitez pas également à utiliser la bouteille sensorielle lors d'un moment de regroupement (les élèves rentrent excités de la récréation par exemple): demandez-leur, au coin rassemblement, de tous secouer la bouteille avec énergie pendant quelques instants. Puis, au signal que vous donnerez, ils posent la bouteille et restent silencieux, observant calmement chaque élément retomber dans le fond de la bouteille. Ils seront ainsi plus aptes à participer aux apprentissages pour le reste de la journée.  

Commentaires

  1. Cette activité est vraiment très inspirante, vous êtes un génie, hâte de testez cela avec mes enfants !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire