La Brain Gym

 La Brain Gym a été inventée en 1980 par le Dr Dennison. Elle repose sur le fait que le mouvement est la clé de l'apprentissage. En effet, les études ont montré que pour que les apprentissages soient pleinement compris, il ne faut pas dissocier les activités cognitives des activités corporelles, et par conséquent, il ne faut pas séparer corps et esprit.



Les exercices de Brain Gym peuvent être proposés aux enfants en leur présentant les différents objectifs : apaisement, meilleure gestion du stress, recentrage, concentration, mémorisation, facilité à entrer dans les apprentissages, préparation du cerveau à travailler. Les exercices ne sont pas chronophages : les enfants les retiendront vites et pourront les réaliser seuls en quelques minutes selon leurs besoins. 

Avant de commencer, invitez les enfants à s'hydrater. Veillez également à ce qu'ils aient assez de place autour d'eux afin de pouvoir réaliser les mouvement sans gêne.

Je vous décrit maintenant quelques idées d'exercices : 

  • Les mouvements croisés: 

Invitez les élèves, debout, à faire se toucher leur coude gauche et leur genoux droit, puis leur genoux gauche avec leur coude droit. L'enfant doit essayer de maintenir cet équilibre. Invitez-le à aller lentement. Le mouvement doit être répété plusieurs fois. Cet exercice permet de reconnecter les deux hémisphères cérébrales, favorisant ainsi le transfert des informations de l'une à l'autre. 

  • Le huit 

Invitez les élèves, debout, à tendre la main devant eux, le pouce vers le haut. En partant du centre, ils vont dessiner un grand huit couché à la hauteur de leurs yeux. Demandez leur de le tracer lentement, ainsi que de suivre leurs mains avec leurs yeux. Le mouvement doit être répété plusieurs fois. Il permet le travail de la coordination et de l'équilibre, ainsi qu'une plus grande facilité à se concentrer.



 
 
En proposant ces exercices à vos élèves, vous assurez un moment de détente pour ces derniers et vous préparez ainsi les apprentissages futurs puisqu'ils y seront bien plus réceptifs.

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