La méditation

La méditation est une voie possible pour aider à canaliser les élèves afin qu'ils puissent entrer dans les apprentissages. L'objectif de la méditation est de rentrer en soi-même, d'offrir toute notre attention à ce qu'il se passe à l'intérieur de soin afin de se recentrer et d'apprendre à se connaître.



Vous pouvez utiliser des exercices de méditation en classe, de manière ponctuelle ou sous forme de rituel (par exemple, tous les jours après les repas de midi), ou bien réaliser quelques séances en salle de psychomotricité. Une fois que les élèves auront pu ressentir les effets positifs de cet état méditatif, ils chercheront seuls à le reproduire s'ils en ressentent le besoin. 

Pour créer une séance de méditation, il n'y a pas grand chose à faire, car justement, pour méditer, il ne faut "rien faire", outre s'écouter, laisser passer nos pensées, porter notre attention à nos sens. 

Je vous invite à créer une ambiance de relaxation : tamisez les lumière, peut-être allumez une bougie. Les enfants doivent être installés confortablement (tapis, fauteuils) dans la position de leur choix afin qu'ils s'y sentent bien (assis, allongés), adoucissez votre voix... Vous pouvez déterminez du début et du la fin du temps de méditation en utilisant un bol tibétain. Demandez bien évidemment à vos élèves de rester le plus immobile et le plus silencieux possible : cela ne sera pas tâche aisée au début, mais avec l'habitude ils seront plus à l'aise.

Afin de pratiquer cet exercice de pleine conscience, invitez les élève à se concentrer sur leur respiration, à suivre leurs mouvements de pensée mais à toujours revenir à leur respiration et sur les sensations qu'elle procurent : l'air frais qui entre dans les narines, puis qui ressort, le ventre qui gonfle et qui se dégonfle. 



Pour commencer, ne proposez peut-être pas une séance silencieuse mais un exercice avec une petite histoire que vous raconterez: invitez les élèves à s'installer confortablement, à fermer les yeux et à visualiser les personnages, les actions ... Voici quelques exemples d'histoires intéressantes : 



Puis, une seconde étape avant de passer à la méditation silencieuse serait d'utiliser une musique qui fait appel aux sens (vous pouvez trouver des exemples dans la page "le calme par matières". 


Il est nécessaire que les enfants (et que vous-même) compreniez que si l'objectif de la méditation est de se relaxer, il n'est pas nécessaire pour cela d'exiger que les enfants soient dès le début complètement immobiles et silencieux durant la totalité de la durée de la séance. Ils ne doivent pas non plus parvenir à "ne penser à rien" : pour que la séance de méditation soit réussie, il suffit simplement qu'ils y participent, qu'ils essaient de se concentrer sur leurs sens. Vous constaterez rapidement une amélioration dans leurs comportements et dans leurs apprentissages.

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