Le bâton de parole




Oser d'exprimer devant une classe ainsi qu'écouter avec intérêt et bienveillance ses camarades constituent de réels apprentissages pour les enfants. 


Nous trouvons toujours au sein d'une classe des "grands parleurs" qui contrastent avec des élèves qui ont plus de difficultés à s'exprimer. Cela peut s'expliquer par le fait qu'ils sont arrivés récemment au sein de l'école, ou même du pays (ils parlent peu ou pas la langue), ou cela peut être tout simplement dû à leur caractère. Il va sans dire que le développement du langage est un élément crucial des apprentissages réalisés durant les années préscolaires, et il faut par conséquent permettre à ces enfants de prendre la parole. 

Il est par conséquent nécessaire d'instaurer au sein de votre classe des temps de paroles : les enfants peuvent échanger librement (leur quotidien, leurs familles etc.) ou sur un thème que vous pouvez proposer (Noël, l'arrivée d'un camarade en classe etc.). 

Puisque certains élèves ont du mal à prendre la parole et que d'autres ont du mal à écouter, le bâton de parole peut constituer un outil intéressant afin de réguler ces temps d'échange. La règle est simple : celui qui détient le bâton parle, les autres écoutent. 

Il ne faut bien entendu par forcer les "petits parleurs" à s'exprimer devant la classe en les obligeant à prendre le bâton. Néanmoins, au fil du temps et en observant le déroulement de ces temps d'échanges durant lesquels vous développerez une réelle écoute parmi les élèves, les élèves les plus réticents cultiveront naturellement le courage et l'envie nécessaires pour prendre la parole au sein d'un groupe. 

Les enfants, à qui l'on offre la possibilité de s'exprimer librement (quelques fois par semaine voir tous les jours) au sein de la classe développeront non seulement des habilités langagières mais également de meilleures relations : l'écoute bienveillante ainsi que la faculté à exprimer ce que l'on ressent sont tout deux des aptitudes qui leurs seront utiles dans leur vie d'adulte. Des élèves qui savent s'exprimer et s'écouter sont des élèves sereins, qui se sentent bien au sein de leur classe. 


Commentaires