L'organisation du coin calme


Dans l'idéal, il faudrait que la classe dispose d'un espace privé au sein duquel les enfant peuvent aller s'apaiser seuls quand ils en ressentent le besoin au sein de la journée.
Cela peut-être par exemple un tipi, sous un petit chapiteau ... l'espace n'a pas à être complètement fermé mais il doit être suffisamment isolé pour que l'enfant puisse réellement respirer : un coin de confort délimité dans la classe, un refuge pour celui qui en a besoin.

Dans ce coin, il faudra nécessairement trouver un endroit confortable sur lequel s'installer (transat, coussins, fauteuil, pouf ... etc.) 


Outre l'installation confortable, quelques outils peuvent être ajoutés afin de créer un véritable havre de paix au sein de votre classe : jeux sur les lumières avec des petites lampes, des bougies électriques, petite radio diffusant des musiques relaxantes ... On peut également imaginer y trouver une boîte dans laquelle l'enfant trouverait divers objets lui offrant la possibilité d'extérioriser sa colère (pâte-à-modeler, boule antistress, moulin à vent sur lequel souffler, papier journal à déchirer ... )



Afin de créer un espace encore plus rassurant, vous pouvez éventuellement demandez à chaque parent en début d'année d’emmener une photo d'eux, du reste de la famille. Vous placerez toutes ces photos dans une petite boîte. Ainsi, si les enfants se sentent triste à un moment de la journée, ont besoin d'être rassuré, leurs parents leur manque, ils peuvent aller dans le coin calme pour regarder les photos et se sentir mieux.


Ainsi, les enfants de la classe peuvent librement et à tout moment se rendre au coin calme quand ils prennent conscience qu'ils ont besoin d'un moment seul pour se recentrer, s'apaiser. Vous pouvez également inviter un enfant qui vous semble énervé, fatigué à se rendre au coin calme. Après un temps passer dans ce havre, il sera sûrement plus apte à communiquer ses émotions et dans de meilleures conditions pour recevoir un apprentissage.

Commentaires