Les Mandalas


Mandala est un terme sanskrit, tibétin, signifiant cercle. C'est un art surtout utilisé dans la méditation.




Les Mandalas sont tout à fait pertinents dans le cadre d'une relaxation avec des enfants de maternelle. En effet, même s'il existe des versions complexes et minutieuses de cet art, il existe néanmoins des propositions beaucoup plus simples et adaptées à des enfants de maternelle. 

Je vous propose ici des extraits de l'ouvrage : "gestion de classes et d'élèves difficiles" de Jean-Claude Richoz, dans lequel il décrit les bienfaits des mandalas sur les élèves: 

 
"[Le coloriage de mandala] favorise le recentrage de la personne, lui permet de se détendre, de se calmer, de développer une plus grande concentration et patience, de se ressourcer après un effort [...]"
 
"La pratique de cette activité agit de manière dynamisante et positive sur l'équilibre cérébral. Elle offre un espace de liberté dans une structure organisée et apporte une indéniable forme de paix intérieure."
 
"Le coloriage de mandala est une activité qui procure du plaisir et qui est en même temps cadrante. Il s'agit de respecter la règle du silence et aussi de respecter le cadre de la forme donnée, de ne pas dépasser les traits du dessin, etc."

L'effet relaxant des mandalas est lié à leur caractère géométrique, symétrique, répétitif. Leur circularité peut avoir des effets : en commençant par colorier le centre et en se dirigeant progressivement vers l'extérieur, l'enfant va se décentrer de lui-même. Au contraire, commencer par colorier l'extérieur du mandala pour se diriger progressivement vers l'intérieur va permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même.  

Il est également possible de demander aux élèves de réaliser des mandalas autrement que via le coloriage. En effet, l'élève peut en façonner un de toute pièce avec d'autres matériaux, comme par exemple avec du sable, des éléments naturels (cailloux, feuilles, fleurs), des éléments de la vie quotidienne (bouchons, pompons etc...) Laissez libre court à votre imagination et à celle des enfants, leur relaxation n'en sera que plus grande ! 




Vous prouvez également proposer des temps de coloriage de mandalas pour tous les élèves au même moment (en temps que rituel ou parce que la classe est nerveuse) : instaurez alors une ambiance relaxante, mettez une petite musique en fond sonore, et insistez sur le fait que durant le coloriage, les élèves ne doivent pas parler (afin qu'ils puissent entrer dans un état de méditation). 

Ainsi, les enfants apprennent à avoir un projet et à s'y tenir. Ils apprennent à être persévérants : il faut de la patience afin de terminer son mandala.

Je vous présente quelques sites internet qui proposent des mandalas à colorier adaptés à l'âge des enfants de maternelle. Il ne vous reste ici plus qu'à les imprimer et à les proposer à vos élèves lorsqu'ils se sentent agités, en leur expliquant les potentiels bienfaits de ce "coloriage magique".


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