Les outils de relaxation


Il est important que vous ayez au sein de votre classe de nombreux outils permettant à vos élèves de se relaxer de manière autonome. 

Ces outils devraient être rangés à un endroit stratégique de la classe (éventuellement, à proximité de votre coin calme). 

Plus important encore, ces outils doivent être accessibles par vos élèves : à une hauteur raisonnable, pas enfermés dans une armoire ... les objets, s'ils sont visibles, rappelleront à vos élèves qu'ils ont le moyen de s'apaiser de manière individuelle. 

Je vous propose ici une liste non exhaustive des objets qu'il serait intéressant de trouver dans votre classe. Il est bien évident que certains sont plus accessibles et abordables que d'autres, et il n'est pas nécessaire qu'ils soient chacun présents pour que vos élèves aient l'opportunité de s'apaiser. Néanmoins, la variété des options permettra à chaque être de trouver ce qui fonctionne sur lui. 

Afin de rendre ces outils plus attrayants et de donner envie à vos élèves de les essayer, n'hésitez pas à les ranger au sein d'une valise, d'un bac mystérieux qui, assurément, renferme des trésors.

    • Un casque anti-bruit : l'élève peut ainsi s'isoler complètement du groupe et du lieu s'il ressent un fort besoin de séparation. Cela peut également aider la concentration de vos élèves lors d'activités: tous les enfants n'ont pas la même tolérance au bruit.
    • De l'eau : le cerveau a besoin d'être constamment hydraté. Un enfant qui a soif, même s'il ne le réalise pas forcément, sera nécessairement plus irritable et ne pourra pas être dans une situation de bien-être. Il est donc important que chaque enfant ait une source d'eau (une gourde à son nom par exemple). 
    • Une peluche : l'enfant a probablement un doudou chez lui, et peut-être qu'il y a également droit lors du temps de sieste, mais lui offrir la possibilité de se rassurer au contact d'une peluche ne peut être que bénéfique. privilégiez une peluche par trop petite afin qu'il puisse non seulement la caresser, mais également lui faire un câlin, lui parler ... donnez un nom à cette peluche qui sera rapidement la confidente de nombreux petits.
    • Une boîte à musique : La musique peut avoir des vertues apaisantes sur l'esprit. Puisqu'il n'est pas envisageable, dès qu'un enfant ressent un besoin de calme, de jouer dans toute la classe une chanson apaisante, la boîte à musique est une bonne alternative : son volume est faible, l'enfant est acteur de son apaisement, il peut contrôler les répétitions.
    • Un sablier : Observer le temps qui passe avec les petits grains de sable qui s'écoulent petit à petit peut s'avérer être d'un très grand bénéfice pour calmer son esprit.
    • De la pâte à modeler : malaxer quelque chose, créer avec ses mains, libère des tensions et permet de se décentrer. 
    • Un moulin à vent : en se concentrant sur sa respiration puisqu'il devra souffler sur le moulin à vent, l'enfant va se libérer de ses humeurs noirs : il va littéralement pouvoir souffler un peu. 
    • Une bouteille sensorielle : cf article sur le sujet 
    • Un Tangle : Le tangle a originellement été conçu afin de permettre aux enfants souffrant de troubles de l'attention d'extérioriser leur nervosité. Cet outil peut néanmoins être utile à tous les enfants.
    • Du papier journal : Offrez la possibilité aux enfants de déchirer avec énergie du papier journal en lambeaux : qu'ils le froissent, qu'ils en fassent de grosses boules : sans aucune valeur, le journal constitue un très bon outil de libération de colère. l'enfant y décharge son énergie. 

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