Les règles du coin calme



Maintenant que vous avez créez un coin calme au sein de votre classe, il est nécessaire d'instaurer certaines règles afin que le havre que vous avez mis en place soit utilisé à bon escient.




Afin que cet espace soit en effet utilisé par les enfants afin de gagner un état de calme, je vous suggère de demander aux enfants de s'y rendre toujours seul. 

Afin que les enfants ne rencontrent pas de conflits quant à l'usage du coin calme, vous pouvez créer un outil (par exemple un collier, un bracelet). Celui qui possède cet objet a le droit d'utiliser le coin. Placez cet outil à l'entrée du coin afin que les élèves puissent, depuis l'extérieur, constater si le lieu est occupé ou s'ils peuvent s'y rendre. 

Vous pouvez également utiliser un time-timer ou un autre outil permettant de mesurer le temps : grâce à ça, si plusieurs enfants ressentent au même moment le besoin d'utiliser le coin calme, ils pourront de manière autonome organiser des roulements : ils apprendront à être patients et empathique envers leurs camarades qui sont eux aussi en proie à leurs émotions.  

Ainsi, vous pouvez limiter le temps d'utilisation afin que les élèves n'en abusent pas (par exemple, fixer une limite de dix minutes. Si après ce laps de temps, en discutant avec l'enfant, vous constatez qu'il n'a toujours pas atteint un état de calme, il peut à nouveau passer une dizaine de minutes au sein du coin calme). 

Je ne considère pas qu'il soit nécessaire d'instaurer d'autres règles que celles-ci. Le coin calme doit demeurer un lieu de grande liberté. 


Commentaires