Quelques conseils et astuces pour une classe plus saine



Quelques techniques simples peuvent engendrer une atmosphère plus simple au sein de votre classe. Naturellement, vos élèves seront apaisés, dans un état de bien-être leur permettant de recevoir les apprentissages que vous leur proposez en tout quiétude. 


Je partage ici les idées que j'ai recueillies au fil des lectures et des années d'expériences. Certaines sont plus aisément réalisables que d'autres. Si vous ne pouvez pas mettre en place chacune d'elles, n'hésitez pas à vous inspirer des astuces décrites ici (vous pouvez également bien sûr proposer des idées personnelles dans les commentaires). 

  • Tous les matins, aérez votre salle de classe. Cela permettra de changer d'air et cela aura une influence directe sur l'attitude de vos élèves. Il faudrait éventuellement aérer à nouveau toutes les deux heures. Si vous parvenez à ouvrir les fenêtre chaque matin et chaque midi,vous constaterez déjà un plus grand calme au sein de la classe.
  • Invitez vos élèves à s'hydrater régulièrement: créez des rituels durant lesquels les enfants sont invités à boire (par exemple : tous les matins avant de commencer les activités, après la récréation, durant la collation etc.). De plus, laissez les enfants boire librement à tout moment de la journée. Ils n'y penseront probablement pas seuls. Afin d'activer le mécanisme, laissez leurs gourdes accessibles et visibles dans un coin de la classe.  (Invitez les parents à fournir une gourde par enfant afin de limiter l'impact des bouteilles en plastique sur l'environnement)
  • Si cela est possible, laissez vos élèves bouger quand ils le souhaitent. Les enfants ont besoin de se dépenser, et si vous constatez qu'un de vos élèves est incapable de demeurer assis sur sa chaise pour le moment, invitez-le à aller se dépenser : au moins au sein de la classe, mais au mieux laissez-les se rendre dans la cours de récréation où ils peuvent courir librement (cela demande une certaine confiance et il faudra donc auparavant responsabiliser vos élèves)
  • Instaurez une alimentation saine : les études montrent aujourd'hui les effets néfastes du sucre sur le cerveau. il est par conséquent absurde de proposer aux élèves une collation bourrée de sucre, et d'attendre d'eux qu'ils soient réceptifs aux apprentissages ensuite. Par conséquent, instaurez une collation saine (soit apportée par les parents, soit organisée par vos soins) à base de fruits et légumes crus.
  • Créez un coin calme : utilisez un espace dans la classe qui visera uniquement la relaxation. Cet espace devrait être accessible par les enfants en tout temps. Cet espace doit être confortable (coussins, poufs etc.) et disposer d'une ambiance différente (avec une autre luminosité) ainsi que d'outils permettant de se calme (boule de stress, moulin à vent etc.) (cf. article sur le coin clame)
  • Laissez les enfants faire la sieste : il faut respecter le rythme naturel de l'enfant. Si votre élève ressent le besoin de continuer à dormir l'après-midi, pourquoi ne pas le laisser ? Prévoyez quelques lits quelque part où les enfants qui le souhaitent peuvent se reposer. Combien de fois ai-je pu voir des petits tomber de fatigue sur leurs bancs, incapable de se concentrer ? Offrez-leur la possibilité de dormir quelques minutes, ils reviendront nécessairement plus aptes à travailler. Les élèves fatigués sont des élèves perturbateurs, plus aptes à faire des cirses. Ils ont seulement besoin d'un temps de repos pour améliorer l'ambiance générale de la classe.

Commentaires