Séances de massages

Le massage est un excellent moyen d'apaiser votre classe. Il permet à l'enfant de se centrer sur son corps, il favorise la détente et le bien-être, va également permettre à l'enfant de mieux gérer son stress et va enfin développer les compétences relationnelles de vos élèves.


Les avantages de la pratique des massages sont nombreux : Ils sont aisément adaptables au niveau de votre classe (modifier la durée, ajouter une histoire, individuellement, en duos, en groupes, avec ou sans matériel ... etc.) 

Certains enfants ne sont pas habitués aux contacts physiques (leurs parents les prennent peu ou pas dans les bras) ils ont par conséquent du mal à toucher et à être touché : introduire des séances de massage est alors un bon moyen pour qu'ils s'y familiarisent. 

Les massages vont également permettre à vos élèves d'apprendre à connaître leur corps (schéma corporel) et à développer cette connaissance du plaisir : qu'est ce qui me fait du bien, qu'est ce qui me fait mal ? 

En pratiquant les massages à plusieurs, ils développent leurs compétences relationnelles : essayer de faire plaisir à l'autre, accepter de se faire toucher, accepter de ne pas avoir le droit de toucher, communiquer ses sensations ... 



Avant des débuter une séance de massage, veillez bien sûr à créer une ambiance favorisant la détente : musique relaxante, bougie, encens, lumière tamisée, confort (tapis, coussins ...)

Afin de respecter le rythme naturel de l'enfant, proposez d'abord un auto-massage : les élèves se touchent eux-même. Vous pouvez diriger la séance, en énonçant où les enfants se massent et de quelle manière (par exemple, commencez par vous tapoter du bout des doigts le crâne). Vous pouvez également ajouter de l'imaginaire (imaginez une pluie douce qui vous tombe délicatement sur la peau ...). 

Une fois que les enfants se sont massés eux-même, vous pouvez leur proposer de masser un camarade : il est très important de ne pas les forcer, ni à toucher quelqu'un d'autre, ni à être touché. 
Si un enfant refuse le massage, proposez-lui d'utiliser un objet intermédiaire (une balle molle, une plume). Ainsi, il ne touche ni n'est touché directement. 



Le massage avec un outil intermédiaire peut être proposé à toute la classe (surtout pour les élèves les plus jeunes qui n'ont pas encore atteint une motricité fine très précise). Les enfants apprécient grandement les massages avec des plumes.


Lors des massages en duos ou en groupe classe complet (assis à la file indienne), les enfants peuvent être invités à masser le dos d'une camarade. Vous pouvez alors proposer une histoire pour guider la séance (par exemple, la réalisation d'une pizza : dans un premier temps, les enfants étalent la pâte en frottant leurs paumes de mains sur le dos de leur copain, puis ils posent les ingrédients : tapoter des doigts pour le fromage, enfoncer doucement les poings pour les tomates etc... laissez libre court à votre imagination !) Ainsi, les élèves qui ne sont pas du tout familiers avec les massages apprendront néanmoins différentes techniques et sauront quoi faire lors des séances plus libres. 

Vous pouvez proposer des séances de massages de manière ponctuelle, quand vous sentez que la classe est agitée, mais vous pouvez également en faire un rituel. Une fois que les élèves auront participé à plusieurs séances, certains prendront l'initiative individuelle de se masser lorsqu'ils en ressentent le besoin, ou pourront proposer à d'autres élèves de les masser.

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